lundi 17 septembre 2007

Destruction vivante ...

Parfois, dans le flot des choses mortes de la communication de masse, un objet insolite et vivant nous attire vers autre chose. Dans le journal Le Monde du 14 septembre, Valère Novarina dit son point de vue sur ce qu'est un acteur.

Avec la marionnette, le singe est une figure sociale extraordinairement pertinante car elle est notre condition quotidienne: imiter l'humain et donner l'illusion de la vie.

Il est donc nécessaire, en un mouvement préalable, de détruire le factice pour donner une chance au jaillissement créatif de l'humain - c'est à dire ouvrir la porte à la vie.

L'acteur acte, il ne représente pas, il n'interprète pas, il acte la vie par son corps. Les mots d'une création vraie sont le moteur qui acte le corps de l'acteur. L'acteur est ainsi le degré zéro de l'humain préparant le jaillissement de l'humain. L'acteur n'est pas une personne, c'est, littéralement personne: un signifiant qui représente, pour l'inconscient du spectateur, les coulisses du sujet du désir inconscient. C'est ce qui permet d'échapper à la "psychologie des profondeurs" qui n'est qu'une idéologie qui ne dit pas son nom.

velickovic_02.1190018057.jpg

Velikovic

Aucun commentaire: