vendredi 7 septembre 2007

De la cruauté ...

Par son film récent - "La femme coupée en deux", Claude Chabrol dit et redit ce qui doit être dit et redit: la cruauté, la prédation, l'égoïsme et les autres choses dont la marchandisation et le fétichisme des objets produits, d'une classe bourgeoise qui sape les fondements du lien social.

"La femme coupée en deux" est un titre que l'on peut entendre comme un titre humoristiquement racoleur relié à la naissance du cinématographe des "Frères Lumières": illusions, magies et tours de passe-passe d'une classe sociale au pouvoir économique et politique - l'arroseur arrosé est toujours le même, sous le regard de la machine, dans la grande guerre sociale.

Le film de Claude Chabrol fait un pas de plus: la prédation s'exerce sur la jeunesse en une perversion de classe. Des écrivains, au service de la culture d'une classe sociale (dont Pierre Louÿs, Gabriel Matzneff et quelques autres), fournissent les bases culturelle de la perversion. Le cycle névrose/création/culture/perversion est ainsi entretenu.

pal_aux_anneaux-bernard_pages.1189165252.jpg

Pal aux anneaux - Bernard Pagès

Aucun commentaire: