samedi 31 décembre 2011

L'énigme de la tringle: le jour et la nuit de l'être


Quand je danse c'est autre chose. Isadora Duncan.

Mais avant de danser, lorsque je suis sa danseuse, ce n'est pas grand chose. A.H. G.B.

Saburo Teshigawara - Mikekikudo

**********************************************

"C'est juste au moment de partir qu'il m'a prise dans l'entrée. Violemment, comme pour se débarrasser de moi. Depuis, il revient de façon épisodique, et totalement imprévisible.

Je sui toujours disponible pour lui.

Je trouve que c'est mieux que rien.

Un jour il m'a saisie par les épaules et il m'a secouée.

Il m'a secouée en me disant que je valais bien mieux que ça.

Bien mieux que: mieux que rien.

Il semblait fâché de ma docilité.

Il m'en voulait de ne pas être à la hauteur de moi-même - comme si ça ne l'arrangeait pas un peu.

Et pourquoi j'accepte ses visites, c'est vrai, il a raison de poser la question.

J'accepte ses visites ... pour voir jusqu'où ça ira comme quand tu es petit et que tu plonges la tête sous l'eau pour voir combien de temps tu tiens.

Je suis la danseuse, voilà, son intermittente, et si je pleure lorsqu'il s'en va ce n'est pas de la tristesse, non, je ne crois pas. J'ai juste besoin de me laver les yeux, comme dans ces films en noir et blanc où les filles vont à la cuvette.

Parfois je me dis qu'avec le corps que j'ai ...

C'est une idée qui m'obsède depuis que je l'ai rencontré. L'idée de me faire payer - non, pas de me faire payer, de le faire payer.

Hier, il a réparé la tringle à rideaux. Pas un billet sous la lampe de chevet, mais tout de même, un peu de bricolage, mieux que rien.

Les tringles, c'est ce qu'il y a de plus fragile dans une maison, avec le flexible de douche.

Ca se décroche facilement, parce que la nuit vient souvent et le jour aussi, alors je tire d'un côté, je tire de l'autre ...

C'est agréable, une tringle bien solide.

Je ne sais pas ce que je pourrai lui demander la prochaine fois qu'il viendra.

La peinture dans la cuisine?

Un peu disproportionné.

Ou alors il faudrait que je lui fasse en échange une pipe magnifique, un truc pas de ce monde, ou que je lui établisse une carte de fidélité, un système d'abonnement avec des cases à tamponner, comme chez le teinturier.

Mais ça demande trop d'organisation.

En attendant, il pourrait réparer la prise de la salle de bains. Les plombs sautent chaque fois que je branche le sèche-cheveux.

Ce n'est pas normal, c'est même peut-être dangereux.

Jean Rustin

Le moment que je préfère, c'est quand il se rhabille, et que je lui prépare son café. Je garde sa tasse sans la laver

d'une fois sur l'autre.

J'essuie juste les bords, pour qu'il ne se doute de rien. Ca fait une petite croûte, au fond, une croûte noire qui s'épaissit

d'une fois sur l'autre

comme pour marquer le temps.

Le cicatriser.

La peinture de la cuisine, ce serait bien tout de même.

Enfin la tringle, mieux que rien."

In "Vous dansez?" Marie Nimier, éditions Gallimard pages 65, 66, 67.


Aucun commentaire: